Chaque mois, on vous invite à faire connaissance avec une personne qui fait vivre Montrieux le Hameau de l’intérieur.
Parce qu’ici, ce sont les femmes et les hommes du collectif qui portent, chaque jour, des projets engagés au service du vivant et du lien social.
Aujourd’hui, on vous présente Poliana, notre chercheuse anthropologue & responsable R&D qui participe chaque jour à faire de notre tiers-lieu un laboratoire d’expérimentation du vivant🌿
Poliana, peux-tu te présenter et nous expliquer en quelques mots d'où tu viens ?
Je m'appelle Poliana, j'ai intégré le Hameau il y a 6 mois en tant que hercheuse anthropologue & responsable R&D . Je suis brésilienne et avant de travailler au Hameau, j’étais anthropologue pour un projet scientifique visant à élaborer des cartographies socio-environnementales des territoires des peuples autochtones au Brésil.
Quel est ton rôle au Hameau ?
Mon rôle est d’analyser le fonctionnement du collectif du Hameau et ses liens avec le territoire, afin d’accompagner son développement et d’imaginer, ensemble, d’autres façons de vivre autrement et de tisser des liens.
Qu'est-ce qui te plait le plus dans le projet du hameau ?
Ce que j’aime le plus dans ce projet, c’est qu’il nous offre la liberté de rêver. Malgré le chaos du monde aujourd’hui, il nous permet d’imaginer un autre avenir possible, plus durable et respectueux. C’est une vraie source d’espoir qui nous fait croire qu’un changement positif est à notre portée.
Comment tu imagines le Hameau dans 10 ans ?
J’imagine dans 10 ans un véritable lieu ancré dans le territoire, vivant et ouvert, qui inspire d’autres projets ailleurs, avec un laboratoire de recherche bien structuré.
Quel est ton super pouvoir ?
Mon super pouvoir, c’est ma curiosité intellectuelle. J’ai toujours soif de comprendre, d’explorer et d’apprendre de nouvelles choses.