Le Hameau

Un lieu, un projet, une équipe

Montrieux le Hameau (anciennement appelé Domaine de Montrieux) est un lieu extraordinaire et unique qui a eu plusieurs vies très différentes ! Au XIIe siècle le site est le domaine des moines Chartreux. Quelques siècles plus tard, en 1850, on y trouve un hôtel-restaurant très prisé par le monde des lettres et des arts, puis il devient tour à tour une colonie de vacances et un lieu de réception et de restauration.

Aujourd’hui, vous pouvez déambuler dans cet écrin de verdure de 12 hectares au cœur de la Provence Verte et du Parc naturel de la Sainte-Baume. Bercé par le son des grillons, au programme : une balade en forêt, une visite du potager bio, une baignade dans la piscine, un déjeuner à la guinguette ou un pique-nique au jardin.
Le Hameau réserve toute une programmation d’activités variées situées dans ses lieux mythique : Yoga à l’orangerie, danse contemporaine à Eiffel ou encore un concert dans la chapelle romane.

Le Hameau est un projet d’envergure sociale, environnementale et territoriale qui va évoluer sur plusieurs années. Aujourd’hui, toute l’équipe s’attèle à le rendre accueillant et accessible.

Venez imaginer le futur du Hameau avec nous !

Visites hebdomadaires du Hameau : inscrivez-vous

BON A SAVOIR !

Situé sur le lieu-dit de Montrieux-le Vieux qui signifie le « mont aux ruisseaux » en provençal, le domaine est traversé par deux cours d’eau : le Gapeau et le Rieu Frê, alimentés par quatre sources. Une source alimente le Hameau en eau potable et en toute autonomie !

Une guinguette

Au bord de la rivière, avec son chef, l’équipe de restauration, un four, son bassin à poisson, son terrain de pétanque, son espace pour se détendre, danser.

L'Orangerie d'Eiffel

En 1920, la société Eiffel construit cette immense pièce vitrée au style unique comme une extension au bâtiment. Pour le moment, elle accueille des résidences d’artistes, bientôt rénovée, elle deviendra un restaurant.

La Cascade

Un bâtiment construit en partie sur les ruines de l’ancienne hostellerie de la Chartreuse, aujourd’hui proposé comme un gîte de 22 couchages, il peut accueillir jusqu’à 3 familles.

L'extérieur

Une flore riche : des chênes, des pins, des figuiers, des cerisiers, des muriers des micocouliers, du houx, des acacias, du tilleul, du romarin, du thym, de l’origan, de la sarriette, des fraises sauvages, du sureau, des roses, du jasmin, un pistachier sauvage, des capucines. Une faune variée : des chevreuils, des biches, des sangliers, des aigles, des geais et des cigales ! Plus de 12 hectares de nature protégée.

Le potager

Un jardin maraîcher sur des restanques anciennes, qui produit des légumes et des fruits dont les variétés seront sélectionnées. Nous limitons l’utilisation d’énergies fossiles ainsi que d’autres intrants et visons à les supprimer. Nous conduisons nos cultures selon les lois de la Bio-Dynamie. La production agricole est calibrée sur les besoins du lieu. Nous travaillons donc en circuits ultra courts et en collaboration étroite avec l’équipe des cuisiniers.

Et le reste !

Certains bâtiments sont à rénover pour, à terme, vous offrir de nouvelles possibilités de séjourner au Hameau, comme le gîte d’étape à la maison des pommes, le pavillon qui deviendra le cabanon du potager, etc…

A terme, voilà à quoi ressemblera le Hameau

  • a-terme-voila-a-quoi-ressemblera-le-hameau-1

    Un lieu d’accueil et de passage avec 42 chambres et 2 restaurants.

  • a-terme-voila-a-quoi-ressemblera-le-hameau-2

    Un lieu de production agricole locale et de permaculture avec notre potager, notre élevage de chèvres, notre fromagerie et notre brasserie.

  • a-terme-voila-a-quoi-ressemblera-le-hameau-3

    Un lieu de brassage artistique et artisanal (fondation, festivals, espace artisanal, concerts, résidence d’artistes).

  • a-terme-voila-a-quoi-ressemblera-le-hameau-4

    Un lieu de transmission, de sensibilisation et de formation (transition écologique et faire autrement).

  • a-terme-voila-a-quoi-ressemblera-le-hameau-5

    Un lieu ouvert à tous pour un atelier de quelques heures, un apéro, un repas, une nuit, un séminaire, une résidence d’artistes, un mariage, un anniversaire, une semaine de coworking, un temps de déconnexion…

  • Notre fonctionnement

    Pour ce lieu extraordinaire, il faut un fonctionnement qui l’est tout autant ! Mettre en place une autre manière de faire, d’entreprendre et d’apprendre telle est notre ambition. Et cela passe par :

  • La sociocratie

    Pas de panique, ce n’est pas douloureux ! C’est simplement un système de gestion qui remplace l’autorité pyramidale et hiérarchique classique. Ici, les responsabilités sont réparties de manière transparente et les process de décision sont collectifs mais efficaces !

  • L'écologie

    Tout le site est pensé, organisé et géré de manière écologique : agro écologie ou permaculture, irrigation gravitaire, autonomie en eau avec les sources, locavore, circuit court, rénovation énergétique, gestion des déchets… Un seul but : tendre vers le moins d’impact possible.

  • Le collectif

    Le projet est porté par un collectif amico-familial de 17 co-fondateurs engagés et aux multiples compétences. La première étant qu’ils ont mis la main au porte-monnaie pour financer le rachat du hameau ! À leurs côtés, une équipe permanente est présente pour faire vivre le site et s’en occuper. Agriculture, entretien, accueil, restauration, occupent leur quotidien. Nous avançons tous avec le même état d’esprit : enthousiasme, convivialité, sérieux et simplicité.

LE HAMEAU UN LIEU PAS COMME LES AUTRES

Montrieux le Hameau, écrin de verdure de 12 hectares, niché au cœur de la Provence verte et du parc naturel de la Sainte-Baume, est un lieu extraordinaire et unique qui a eu plusieurs vies très différentes ! Au XIIe siècle le site est le domaine des moines Chartreux. Quelques siècles plus tard, en 1850, on y trouve un hôtel-restaurant très prisé par le monde des lettres et des arts, puis il devient tour à tour une colonie de vacances et un lieu de réception et de restauration.
En 2021, un collectif de cousins et d’amis craque pour ce site magique et y voit un endroit parfait pour imaginer un futur désirable et durable, avec un modèle économique et du sens !

Aujourd’hui, le Hameau c’est, un resto Guinguette au bord de la rivière alimenté par son potager, un hôtel de campagne de 21 chambres, un lieu de séminaires, une chapelle classée, des résidences d’artistes, un vivier d’emplois (plus de 15 personnes sur site), une sociocratie en action, de la recherche et développement agricole… Bref, un laboratoire à ciel ouvert du mieux vivre ensemble qui va évoluer sur plusieurs années.

Le Hameau c’est du plaisir et de la déconnexion pure avec des promenades bercées par le son du ruisseau, des balades à vélo, des randonnées, des baignades dans la piscine ou dans la rivière pour les plus courageux, des pique-niques au jardin, des déjeuners à la guinguette, des ateliers au potager, des moments de silence absolu dans la chapelle, des olympiades pour les enfants…

Le Hameau c’est aussi un vrai projet de l’économie sociale et solidaire :

100 % des bénéfices réinvestis dans le projet
Un fonds de dotation pour faire venir des publics qui n’ont pas les moyens
Un encadrement des salaires
Une gouvernance partagée

Viens, on est bien !

BON A SAVOIR !

Situé sur le lieu-dit de Montrieux-le Vieux qui signifie le « mont aux ruisseaux » en provençal, le domaine est traversé par deux cours d’eau : le Gapeau et le Rieu Frê, alimentés par quatre sources. Une source alimente le Hameau en eau potable et en toute autonomie !