Les escapades familiales

Séjours intergénérationnels pour les petits, les grands et les très très grands

Montrieux le Hameau remet au goût du jour les colonies de vacances de notre enfance, mais cette fois c'est pour les petits, les grands et les très très grands aussi !

S’inscrire à une escapade, c’est vivre toute une semaine ou juste un week-end de détente pas comme les autres au cœur d’une nature préservée, dans un ancien domaine Chartreux du XIIe siècle. C’est venir entre amis, en famille, avec ses enfants, ses aînés ou même seul !

C’est surtout faire le choix de soutenir un projet engagé, s’offrir l’occasion de belles rencontres, de moments de complicités et d’apprentissages, quelle que soit sa génération. C’est aussi rester libre d’organiser son temps, télétravailler ou déconnecter, être avec soi ou avec les autres… Partager, rencontrer, explorer, contempler, jouer, savourer… dans la joie simple d’être ensemble, entre humains de toutes les générations. Venez découvrir l’esprit du Hameau, le temps de vacances bucoliques sous le signe de la convivialité et de l’éveil au vivant !

BON A SAVOIR !

Jadis, Montrieux le Hameau était un domaine de Chartreux. Au XIIe siècle, ce lieu comprenait une hôtellerie destinée à l’accueil des plus vulnérables, des malades, des pauvres et des moines chartreux en fin de vie. C’était aussi un lieu dédié aux savoirs et aux savoir-faire, puisque les chartreux y étudiaient la botanique, y produisaient du fromage, y créaient des enluminures…
Neuf siècles plus tard, nous nous inspirons de cet héritage symbolique pour formuler une réponse engagée aux enjeux contemporains.

On s'est même pas présentés, les malpolis... Le Hameau c'est :

  • on-sest-meme-pas-presentes-les-malpolis-le-hameau-cest-1

    Un tiers-lieu bucolique, pour se rencontrer et pour imaginer la suite

  • on-sest-meme-pas-presentes-les-malpolis-le-hameau-cest-2

    Un potager expérimental pour faire pousser les légumes de demain

  • on-sest-meme-pas-presentes-les-malpolis-le-hameau-cest-3

    Une source d'eau pure qui coule dans tout le Hameau

  • on-sest-meme-pas-presentes-les-malpolis-le-hameau-cest-4

    Un lieu tout doux pour rêver et se ressourcer

Notre recette (pas secrète) pour un séjour magique :

  • notre-recette-pas-secrete-pour-un-sejour-magique-1
    Des chambres douillettes

    Dans notre hôtel de campagne, vous vous sentirez comme chez mamie. Nos chambres sont simples, confortables et s’adaptent à toutes les situations : solo, suite parentale. Et pour que les enfants vivent leur meilleure vie en colos, on propose des places en dortoir en fonction de l'âge !

  • notre-recette-pas-secrete-pour-un-sejour-magique-2
    Des activités pour tous les goûts

    Entre les ateliers créatifs, les moments pour le bien-être, une chasse au trésor, du bricolage et des mains dans la terre, l’équipe du Hameau prévoit des moments de vie douce tous les jours. Et en plus, c'est pour les grands ... et pour les petits.

  • notre-recette-pas-secrete-pour-un-sejour-magique-3
    Des veillées dignes des plus folles colos

    Au Hameau on est les rois de la soirée pyjama et on en a fait un art de vivre ! Les veillées du Hameau, c’est le moment le plus cocooning de la journée, on se retrouve auprès du feu pour (re)faire le monde ou pour vivre les plus mémorables des soirées conviviales. Comptez sur nous pour vous mettre à l'aise le premier soir et le dernier, vous serez devenu le meilleur copain de toute la bande !

  • notre-recette-pas-secrete-pour-un-sejour-magique-4
    Une cuisine responsable et gourmande

    Les cuistots de la bande vont vous chouchouter avec des petits plats directement inspirés par les légumes de notre potager et de nos supports producteurs. On vous propose une cuisine simple, respectueuse et qui sent bon le soleil !

Tes valises sont déjà prêtes ?
Remplis ce formulaire d'inscription et on te rappelle dans la foulée 👉
On part en escapade !

Notre philosophie (Hakuna Matata)

  • notre-philosophie-hakuna-matata-1
    Une hospitalité plus humaine

    C'est peut-être ce qui nous tient le plus à coeur au Hameau. Nous voulons imaginer de nouvelles manières d’accueillir et de mêler toutes les générations et les milieux sociaux, de créer du lien, de la joie, du collectif et de soutenir les plus démunis avec nos séjours solidaires. Pendant nos séjours, on veut tisser des liens et on sera là pour vous aider à en tisser à votre tour !

  • notre-philosophie-hakuna-matata-2
    Solidaires avec les parents

    On le sait, ça peut parfois être compliqué de s'occuper des enfants pendant les vacances. Et c'est pour ça qu'on organise les escapades familiales du Hameau. On veut t'aider à trouver le juste milieu entre les avoir avec leurs rires (et leurs cris, qu'on se le dise) toute la journée ou bien les expédier à l'autre bout de la France chez leur tatie. Au Hameau, on voudrait éveiller ta marmaille à la belle nature qui nous entoure et en bonus, on organisera des temps pour faire les devoirs et remplir les cahiers de vacances ensemble ! Que du bonheur !

  • notre-philosophie-hakuna-matata-3
    Un séjour pour "jouvailler"

    Tu ne connais pas ce terme ? C'est un mot valise (comme celle que tu es déjà en train de préparer) et qui contracte "jouer" et "travailler". Que ce soit pour finaliser ce dernier compte-rendu qui attend, pour terminer un chapitre de ta thèse ou pour commencer la rédaction de ton premier recueil de poème, on te trouvera un espace dédié pour bûcher en toute tranquillité. Et pssssst, si t'as envie d'une détox digitale, fais nous signe !

  • notre-philosophie-hakuna-matata-4
    Apprendre et découvrir le territoire autrement

    On a tous un beau souvenir de vacances, chez papi, les pieds dans la terre, les mains à trifouiller dans les herbes pour trouver l'insecte le plus cool et le montrer à tout le monde. Au Hameau, on vous propose de découvrir le patrimoine, le territoire et les vivants autour de nous et de transmettre aux petits mais aussi aux plus grands toutes les plus belles trouvailles de notre petit bout d'écosystème. Plus besoin d'aller à Pétaouchnok entretenir un tourisme consommateur et standardisé !

Les prochaines dates

Les Colos d'hiver [week-end] du vendredi 23 février au dimanche 25 février
[semaine] du samedi 24 février au samedi 2 mars
[week-end] du vendredi 1er mars au dimanche 3 mars
[week-end] du vendredi 8 mars au dimanche 10 mars
Les Colos de printemps [week-end] du vendredi 29 mars au dimanche 1er avril
[semaine] du samedi 6 avril au samedi 13 avril
[semaine] du samedi 13 avril au samedi 20 avril
[semaine] du samedi 27 avril au samedi 4 mai
[week-end] du vendredi 3 mai au dimanche 5 mai
[week-end] du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai
Les Colos d'été [semaine] du samedi 06 juillet au samedi 13 juillet
[semaine] du samedi 13 juillet au samedi 20 juillet
[semaine] du samedi 20 juillet au samedi 27 juillet
[semaine] du samedi 27 juillet au samedi 03 août
[semaine] du samedi 03 août au samedi 10 août
[semaine] du samedi 10 août au samedi 17 août
Tes valises sont déjà prêtes ?
Remplis ce formulaire d'inscription et on te rappelle dans la foulée 👉
On part en escapade !

Comment venir jusqu’à notre petit coin de paradis ?

Regarde, on est , en plein cœur de la Sainte-Baume !

Tu peux venir à nous à pied, en train, en bus et même à cheval (oui oui, on a des écuries) !
Pour ceux qui viendront en voiture, nous sommes à :
- 1h de Marseille
- 1h d’Aix-en-Provence
- 40 min. de Toulon

Et pour ceux qui viennent à pied ou en train, rendez-vous à la gare de Toulon, le bus 849 vous mènera jusqu’au village de Méounes-lès-Montrieux puis notre navette viendra vous chercher !

comment-venir-jusqua-notre-petit-coin-de-paradis

Pour en savoir plus sur nos tarifs


Le forfait "escapade" (à partir de 700€/semaine) comprend la participation aux activités, les repas, l’hébergement, l’accès au wifi, à la piscine, les draps, serviettes de toilettes ainsi que le changement de draps à la demande. Il n’inclut pas les consommations supplémentaires à la buvette et la taxe de séjour.


Des questions sur nos séjours ou nos tarifs ? Une furieuse envie de vivre l'expérience ? 👉 Remplis notre formulaire d'inscription, on te recontacte dans la foulée et on prépare ensemble un devis au plus près de tes besoins ! On est prêts à te chouchouter !

Bon à savoir : La CAF du Var propose des aides individuelles aux familles pour les départs en vacances. Pour faire une demande d'aide, adressez-vous directement à la CAF !

Quid de nos séjours solidaires ?


Pour les familles pour qui “partir en vacances” est un luxe qu’elles ne peuvent pas se permettre, pour chaque séjour, nous avons prévu un quota à prix tous petits. On travaille sur ce programme solidaire avec plusieurs centres sociaux, parce qu’un beau paradis comme ça, ça se partage avec tout le monde ! N’hésite pas à nous contacter pour en savoir plus.

On en profite : un grand merci à nos chers mécènes, qui rendent possible une hospitalité plus humaine et inclusive au Hameau !