Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter,
recevez une fois par mois toutes
les actualités du hameau !
Inscrivez-vous à la newsletter,
recevez une fois par mois toutes
les actualités du hameau !
Un pour tous, tous pour le Vivant!
L’idée du projet agricole de Montrieux le Hameau, c’est de permettre au site de retrouver sa fonction première, devenir une ferme diversifiée ancrée dans son territoire comme elle l’était dès le XIIe siècle. On voyage dans le temps en s’inspirant des méthodes anciennes et on y mêle les découvertes scientifiques des savants d’aujourd’hui.
A Montrieux, on crée des jardins en symbiose avec le tiers-lieu, on prend soin de la Terre et des Hommes. Notre philosophie est de s’inspirer de la nature.
Alors, on dessine des jardins complexes et diversifiés, fini les jardins ennuyeux avec une seule variété et sans mauvaise herbe.
Ici, on cherche à comprendre qui est la meilleure amie de la carotte, comment on attire les petites abeilles pour polliniser nos plants de courgettes. On associe les cultures, on fait vivre tout notre espace en y associant des plantes grimpantes, des haies fruitières, des arbustes.
Venez vous balader dans nos jardins, discuter avec Clémentine, ramasser du thym, du romarin avec nos chefs.
Et si tu as envie d’enfiler tes bottes et de mettre les mains dans la Terre
Il y a trois jardins sur des restanques anciennes dont l’objectif est de répondre à différents enjeux :
> la production, pour approvisionner notre super restaurant et essayer de tendre vers une autosuffisance alimentaire
> la transmission car l’envie de protéger notre environnement passe par l’apprentissage avec l’organisation d’ateliers pédagogiques
> la recherche et l’expérimentation avec la mise en place de projet de recherche sur les méthodes d’agroécologie, d’agro-foresterie.
L’agroécologie a pour but de régénérer les sols et la biodiversité dans son ensemble. Il s’agit d’une méthode d’agriculture qui accorde une grande importance à la santé du sol et qui prend soin des ressources (sol, eau, biodiversité…) qu’elle utilise.
En agroécologie, on s’assure que le sol soit constamment couvert pour protéger la surface des sols et conserver l’humidité. La diversification des cultures ainsi que le non travail du sol sont des pratiques fondamentales pour stocker du carbone dans les sols et
restaurer la biodiversité.
L’agroforesterie fait aussi partie de l’agroécologie. Depuis le début du projet, plusieurs arbres fruitiers ont été plantés avec l’envie de créer une forêt comestible.